Interventions en milieu scolaire – 30 à 50 mn
” A la découverte des folklores latino-américains “
Un atelier de découverte des instruments traditionnels sur-américains (cuatro, charango, Siku, quanta, toyos, percussion) est proposé en école élémentaire, pour les petits et les grands. Un chant traditionnel est travaillé avec les élèves.
Destiné aux collégiens et lycéens, la multi-instrumentiste Naira Andrade propose un concert interactif en lien avec les cours d’espagnol et le programme d’Histoire des étudiants. Retraçant la conquête et la colonisation du continent, évoquant l’esclavage, les dictatures et les périodes de révolution, c’est l’occasion pour la chanteuse musicienne d’expliquer aux étudiants à quel point Musiques et Histoire(s) sont liées.
Concert commentée tout public – 50 mn
” De la musique traditionnelle vers les musiques actuelles “
Un concert commenté est proposé, alternant des moments de musique et des moments d’échanges avec le public. Les musiciens abordent en trois temps les musiques traditionnelles sud-américaines, leur modernisation et le glissement du répertoire vers les musiques actuelles et la création. Ce concert commenté est l’occasion pour les musiciens de transmettre et de partager leur plaisir à jouer, ainsi que l’énergie contenue dans leur musique. Le concert est adaptable au niveau du public, depuis les néophytes jusqu’aux musiciens avertis.
Sieste musicale tout public – 45 mn
En marge d’une programmation dans un lieu de diffusion, les musiciens peuvent proposer une rencontre musicale sous forme de sieste. Elle s’adresse à tous les publics et est composée à la fois par la musique de La Matusita, jouée en live, et la diffusion d’extraits musicaux qui ont influencé les musiciens. C’est un temps d’échange et de partage autour de la musique qui peut s’effectuer dans des lieux variés : médiathèques, petits foyers, établissements de santé, crèches etc.